Shopping cosmétique : Vérifier les ingrédients sur le packaging

Le shopping cosmétique est en pleine expansion. Tout le monde achète des produits pour le corps, pour le visage et pour les cheveux sans connaître leurs compositions. Vérifier les ingrédients mentionnés sur le conditionnement des cosmétiques est essentiel. L’idée est de connaître les contenances des produits afin d’éviter les problèmes d’allergies ou d’intolérance lors de leur utilisation.

Savoir déchiffrer et regarder la liste des ingrédients sur le packaging

Décrypter les ingrédients cosmétiques sans être chimiste est tout à fait possible. Il s’agit de comprendre la composition de ces produits de beauté, mentionnés au dos de chaque cosmétique. Tout d’abord, la liste INCI doit être lisible sur le packaging. À titre d’information, les termes de la liste en anglais correspondent aux substances de synthèse tandis que ceux en latin sont les substances naturelles. Puis, il est à noter que les premiers ingrédients cités sont les composants présentant les plus hautes concentrations dans le produit. Les derniers sont les ingrédients avec une concentration plus basse. Ainsi, si vous avez un cosmétique au ricin par exemple, cet ingrédient doit être en haut de la liste.

Rester vigilant avec les produits cosmétiques qui ne se rincent pas

Nombreux sont actuellement les produits de beauté qui ne se rincent pas. Avant d’utiliser ces produits, il est conseillé d’être prudent concernant les ingrédients cosmétiques. Cela peut être des masques sans rinçage pour cheveux ou des crèmes pour la peau. Lisez bien les composants de ces derniers et évitez les produits contenant de l’alcool asséchant ou de l’aluminium. Ensuite, bannissez l’usage des cosmétiques qui peuvent être irritants pour votre peau. Faites bien attention aux contenances de votre déodorant. Certains peuvent être composés d’ingrédients dangereux pour la santé ou allergisants. L’idéal est de faire des recherches et d’essayer de comprendre tous les composants d’un produit avant chaque achat et usage.

Bien analyser les produits dits « bio et naturels »

Enfin, méfiez-vous des produits cosmétiques dits « biologiques ». Certains d’entre eux peuvent ne pas l’être. Avant tout, vérifiez la mention du label sur le packaging certifiant que le produit est bio. Ensuite, informez-vous sur l’existence et la fiabilité du produit du label mentionné. Il se peut que le label de référence affiché n’existe même pas. N’oubliez pas non plus de regarder les ingrédients cosmétiques pour voir si ces derniers sont tous réellement des produits naturels. Quoi qu’il en soit, sachez que les produits dits naturels ne sont pas tous forcément sans risque.

Cosmétique : Pourquoi opter pour un produit bio ?
Comment choisir des produits de beauté adaptés à la nature de la peau ?